Côte-d'Or Tourisme

Créée à l'initiative du Conseil départemental de la Côte-d'Or, Côte-d'Or Tourisme prépare et met en oeuvre la politique touristique du département.

Informations pratiques

  • Statut : association régie par la loi du 1er juillet 1901
  • Création : 1964
  • budget 2016 : 1 586 700 €
  • Présidente : Marie-Claire BONNET-VALLET, Vice-présidente du Conseil départemental (canton d'Auxonne)

Ses principaux objectifs et missions

L’Agence de développement touristique a pour vocation d’accompagner le développement du territoire et les initiatives des acteurs locaux, tant privés que collectivités locales. Elle met en cela à votre disposition une large gamme de compétences et de services, en matière d’ingénierie touristique comme de marketing et de communication.

Côte-d’Or Tourisme exerce un travail permanent de :

  • Développement et conseil : à l’écoute des acteurs locaux (Conseil départemental de la Côte-d’Or, élus, offices de tourisme, prestataires touristiques…), elle intervient en tant que conseil lors de la phase de projet de création ou rénovation d’équipement touristique. Côte-d’Or Tourisme soutient la structuration des territoires, contribue au développement des principales filières touristiques et favorise la mise en réseau et les partenariats entre les opérateurs touristiques.
  • Promotion et communication : elle valorise les richesses touristiques du département principalement sur les marchés français et de proximité auprès du grand public, des professionnels du voyage et de la presse locale et nationale. Côte-d’Or Tourisme accompagne les professionnels côte-d’oriens à bien appréhender le marché français.

 

Retrouvez les multiples services que nous vous proposons dans le Pro'spective Tourisme Hors série :

Les valeurs et engagements défendus par les départements et le Réseau national des destinations départementales (Tourisme & Territoires) 

 

1-   Une expertise à 360 ° multi-métiers, multi-publics, multi-filières

2-   L’atout de la proximité, une vraie force de terrain

3-   L’engagement des hommes et des femmes, des équipes rassemblées autour d’une passion commune

4-   L’innovation, des laboratoires d’idées permanents

5-   Un esprit partenaire, une philosophie du « décider et faire ensemble »

6-   La force d’un grand réseau national des structures parties --prenantes d’un mouvement collectif

 

Côte-d'Or Tourisme, organisme certifié ISO 9001:2008

Depuis mars 2014, Côte-d’Or Tourisme est certifiée ISO 9001:2008.

Un système de management qualité répondant aux exigences de la norme a été mis en place, en vue d’une amélioration continue et de la satisfaction de ses différents clients, que sont :

-   le Conseil départemental

- les institutionnels, les collectivités, les têtes de réseau, les acteurs touristiques de la Côte-d’Or et les journalistes locaux

-   les professionnels du voyage et la presse nationale

-   le grand public

L’ADT voit ainsi officialisée une démarche, qu’elle a initiée avec le soutien du Conseil départemental de la Côte-d’Or et de son Conseil d’administration, et qu’elle mène au quotidien grâce à l’implication de l’ensemble de ses collaborateurs.