E...nvie

Soutenons les Climats

 www.climats-bourgogne.com

 
La Bourgogne, ses vignes, ses grands vins, sa réputation de terre viticole d’exception. A tel point que les « climats », ces fameux terroirs, ont été classés depuis juillet au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
En Bourgogne, quand on parle d’un climat, « on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » comme le dit joliment Bernard Pivot. Il n’y a pas de climats ailleurs qu’en Bourgogne. Ce terme date du 14ème siècle, à l'époque des moines cisterciens et désigne une parcelle de vigne délimitée. Il implique des facteurs que les moines avaient soigneusement pris en compte dans l'implantation des premières vignes : climat météorologique, exposition au soleil, qualité et types de sols et sous-sols... Le "climat", c'est en quelque sorte l'harmonisation du travail de l'homme et de la nature, au cours des siècles. Un héritage d’une valeur universelle exceptionnelle à transmettre aux générations futures
 
Les climats ont  donné naissance à une mosaïque unique de crus hiérarchisés et réputés en Bourgogne : c'est d'ailleurs ce point exceptionnel qui a permis aux Climats du vignoble de Bourgogne d’être inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2015.