Fluvial

Le tourisme fluvial : un atout de poids dans l’offre touristique et dans l’économie de la Bourgogne

Avec le plus grand réseau de voies navigables de France et des retombées de l'ordre de 30 millions d'Euros par an, le tourisme fluvial constitue un élément incontournable de l'offre touristique régionale et il joue un rôle significatif dans l'économie de la Bourgogne. Pour mieux faire connaître ce secteur d'activité, tant auprès du grand public que des professionnels,Bourgogne Tourisme a réalisé :

. une note de présentation générale de la filière "Tourisme fluvial en Bourgogne"

Télécharger "Je veux connaitre le tourisme fluvial en Bourgogne"

 

La filière sur le web

  • A travers des actions spécifiques, Bourgogne Tourisme souhaite favoriser ce mode de découverte et en faire un véritable avantage concurrentiel de la Bourgogne. C’est pourquoi le tourisme fluvial est un axe majeur du site www.bourgogne-tourisme.com
    Les
    visiteurs peuvent ainsi obtenir des informations sur les voies navigables existantes, les formules de location, les paysages traversés et les activités proposées le long des canaux. 

    Consultez le site dédié de Bourgogne Franche Comté Tourisme

  • Le Conseil régional de Bourgogne a inauguré en 2012 son nouvel espace dédié aux canaux. Vous y trouverez une présentation de chaque canal (leur état, leur fonctionnement...) ainsi que des informations de dernière minute sur la navigation.

    Découvrez-le sans plus attendre : espace canaux
     
  • Par ailleurs, un nouveau site dédié au canal du Nivernais est également sorti en 2012. Il est l’oeuvre d’une collaboration étroite entre les ADRT de la Nièvre et de l’Yonne, les SMET du canal du Nivernais de l’Yonne et de la Nièvre et Bourgogne Tourisme. Il permet de découvrir le canal et sa véloroute, en dévoilant 5 aspects de sa personnalité.
    L'objectif à moyen terme est de "dupliquer" ce site pour les autres canaux.

    Consultez le site du Canal du Nivernais, La civilisation Canal

 

La Stratégie régionale de valorisation touristique des canaux et rivières navigables de Bourgogne

Irriguée par plus de 1000 km de voies navigables, la Bourgogne bénéficie d’un atout singulier, un réseau hydraulique vivant et fragile, porteur d’opportunités pour l’avenir de ses territoires et des Bourguignons eux-mêmes. Ce patrimoine fluvial exceptionnel, constitué de rivières naturelles et de canaux artificiels, alimentés par des réseaux hydrauliques ingénieux et complexes, constitue le support de nombreuses activités sur l’eau, dans l’eau, et plus largement autour de ces plans d’eau. C’est cette acception large du « tourisme fluvial », intégrant la navigation de plaisance, la baignade, la pêche mais aussi la randonnée pédestre ou cycliste sur les chemins de halage transformés en véloroutes, et plus largement l’accès au patrimoine et sites d’intérêt majeur à proximité de cette trame bleue que recouvre la « Stratégie régionale de valorisation touristique des canaux et rivières navigables de Bourgogne ».

Télécharger la "Stratégie régionale de valorisation touristique des canaux et rivières navigables de Bourgogne"

 

Les études tourisme fluvial

Pour mieux connaître les profils et les comportements des clientèles du tourisme fluvial et les retombées économiques de la filière, deux études ont été menées en 2010 par Bourgogne Tourisme. 
 
Contact Bourgogne Tourisme : Anne Laly-Defrance - 03 80 280 284
 
Une édition papier de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par email.
 
 


La carte touristique "La Bourgogne au fil de l'eau"

Retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour « fluvial » : des cartes, les adresses pour louer un bateau ou faire une croisière de quelques heures à quelques jours, les sites et paysages à découvrir, les manifestations, les animations et les balades à vélo à partir et le long des canaux…Cette carte est disponible en quatre versions ((F, GB, D et NL)

Commander la carte "La Bourgogne au fil de l'eau"

 

 

 

Votre contact à Côte-d'Or Tourisme :

 

Karine VANNET

Mél : otsi@cotedor-tourisme.com

Tél. : 03 80 63 31 80

 

 

 

Retrouvez les actions de promotion, de développement et d'animation du réseau dans les rubriques ci-dessous :

Bourgogne Tourisme Nièvre Tourisme Bourgogne du Sud Yonne Tourisme