La Côte-d'Or fleurie

Notre stratégie d'intervention

Cela fait presque vingt ans que nous avons choisi de défendre un fleurissement durable. A l’époque, ce choix reposait sur l’état des lieux de notre territoire et de notre identité. Nous sommes un département très rural, avec de nombreuses communes : pour mémoire, la Côte-d’Or est composée de 706 communes dont 86 % de moins de 1000 habitants et 177 communes de moins de 100 habitants, soit un quart. Ces petites communes ont peu de moyens tant financiers qu’humains dévolus à l’embellissement.

La saison touristique dans notre département a cette particularité d’être relativement longue : elle commence à Pâques pour finir après la vente des vins des Hospices de Beaune (3ème week-end de novembre). Les touristes choisissent notre destination autant en période estivale, qu’en avant-saison ou à la période des vendanges. Afin de faire de cet atout une force, nous devons offrir un cadre paysager accueillant au-delà des deux mois de la saison estivale. Ainsi un fleurissement durable constitue une réponse adaptée à un embellissement aussi long car, à terme, il est moins coûteux.

Aujourd’hui, nous encourageons une valorisation paysagère différente et authentique par le fait qu’elle privilégie une utilisation d’arbustes et de plantes vivaces respectant le biotope côte-d’orien. Plus que la quantité de fleurs plantées, c’est avant tout la qualité, la diversité et la pérennité de l’embellissement tout au long de l’année qui nous mobilise.

Dans les sous-rubriques, vous trouverez le détail des actions menées en matière de valorisation paysagère en Côte-d'Or.

 

Les chiffres clés

322

communes adhérentes au club fleurissement.

64

villes ou villages labellisés "villes et villages fleuris"

300

jardiniers ont été formés à la valorisation paysagère et à la manière de bien conduire un fleurissement communal.

49

communes ont été accompagnées en 2017 dans leur démarche d’obtention du label.

40

passionnés composent la commission départementale de valorisation paysagère.

6

partenaires fidèles avec qui nous mutualisons nos forces pour faire de la valorisation paysagère un axe de développement incontournable.

11

années de labellisation « département fleuri ».

Votre contact

 

Albine GUILLAUME

vpaysagere@cotedor-tourisme.com

03 80 63 66 92