Label Villes et villages fleuris

LE LABEL "VILLES ET VILLAGES FLEURIS" ?

Divider text here
Ce label national permet de mettre en avant la qualité de vie et l'attractivité de votre territoire grâce à un travail cohérent autour du paysage, du végétal et du fleurissement. Le fleurissement n'est pas le seul aspect pris en compte par 
le label : les aménagements paysagers tiennent une place importante tout comme les espaces verts, la gestion des ressources, l'attractivité de votre commune et l'implication des élus et bénévoles, ce qui rend la démarche accessible à tous ! 
Divider text here

POURQUOI CHOISIR CE LABEL ?

Divider text here
En participant, les communes s’impliquent dans une démarche volontaire et citoyenne, allant au-delà du classement et de la compétition. Les enjeux dépassent la simple distinction esthétique : ils sont touristiques, sociaux, économiques, techniques, politiques et environnementaux. Le label permet aux communes de participer à la protection et au respect de l’environnement, à l’amélioration du cadre de vie des administrés, à la favorisation de la cohésion sociale, à la valorisation de l’accueil des touristes et au développement de l’économie locale de la commune.

CONSEIL EN VUE DE LA LABELLISATION "VILLES & VILLAGES FLEURIS"

Divider text here
Avec l’aide de nos experts, nous vous apportons des conseils spécialisés et adaptés à votre commune (spécificités, identités, …). Nous sommes là pour vous aider à obtenir le label et à vous conseiller même après l'obtention de ce label.
Accompagnement personnalisé pour l'obtention du label


Mise en place de conseils et d’un accompagnement personnalisé, jusqu’à l’obtention du label.
Assistance pour le maintien 
du label


Soutien et accompagnement des communes labellisées ayant besoin de connaître les nouvelles évolutions et tendances en matière de valorisation paysagère.
Aide à la préparation de la visite de labellisation


Réunion de travail pour préparer et calibrer la venue du jury qui attribue les fleurs du label « Villes et villages fleuris ».

LES CRITÈRES DE LABELLISATION ?

Divider text here
Les critères évaluent : 
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Liens utiles

  • Association des Villes et Villages Fleuris - CNVVF

TÉMOIGNAGES

Divider text here

A VOIR EGALEMENT

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Côte-d'Or Département fleuri

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Club de la valorisation paysagère

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Conseil embellisse-ment de votre commune

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Remise des trophées

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Nos partenaires