L'accompagnement des communes

Un concentré d’actions visant à améliorer le cadre de vie

Nous avons fait le choix de privilégier la qualité des conseils donnés à la quantité, pour un accompagnement des communes de manière personnalisée. Il s’agit pour nous d’optimiser la démarche d’accompagnement pour éviter tout risque de banalisation des décors végétaux.

Ce conseil personnalisé s’adapte à chaque commune en fonction de :

- ces spécificités et des identités locales de chacune,

- la volonté des élus,

- leurs moyens techniques et financiers.

Grâce au soutien financier du groupe Dijon-Céréales nous pouvons proposer une large gamme de conseils en valorisation paysagère.

 

A l’aide de cette gamme d’outils, les communes font le choix de mettre en place une démarche durable d’aménagement et d’amélioration du cadre de vie, avec pour certaines d’entre elles l’objectif d’aller vers la labellisation à court ou moyen terme.

Retrouvez dans nos fiches conseils l'essentiel de notre accompagnement autour de la valorisation paysagère, ainsi que des premiers conseils que vous pouvez dès à présent appliquer.

10 clés pour un embellissement

paysager réussi

Le Club fleurissement

 

Obtenir le label "Villes et Villages Fleuris"

 

L’outil de sensibilisation à la valorisation paysagère : le diagnostic flash

Ce conseil de base est mené en partenariat avec le CAUE : leur paysagiste se rend dans les communes qui en font la demande et définit une action de mise en valeur du patrimoine et des espaces publics par le traitement paysager. Cette intervention fait l’objet d’un compte- rendu qui sert de fil conducteur aux élus locaux.

En plus de son caractère pédagogique qui vise à une meilleure conception et à une meilleure gestion des aménagements publics, ce conseil cible :

- l’amélioration du cadre de vie des habitants,

- la maîtrise de l’urbanisme,

- la valorisation des atouts paysagers d’une ville ou d’un village,

- le développement de l’économie touristique de département.

 

La formation des employés communaux pour des résultats concrets sur le terrain

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et Côte-d’Or Tourisme se sont associés pour proposer aux agents polyvalents des petites communes rurales des formations en matière de valorisation paysagère. Ces formations sont gratuites.

Ces différentes formations consolident les acquis des agents communaux, les ouvrent à plus de créativité et leur procurent un meilleur niveau de qualification. Elles sont, en outre, particulièrement intéressantes car la plupart des communes qui ont fait l’effort d’inscrire un stagiaire sont aujourd’hui labellisées « villes et villages fleuris » ou ont le potentiel pour le devenir.

  • La formation de base

Elle est avant tout destinée aux agents polyvalents qui réalisent des travaux de fleurissement dans leur commune et qui désirent se perfectionner.

Ce cycle se déroule sur deux années et totalise 16 journées de stage. La formation se déroule au rythme d’une journée par mois, afin de ne pas trop alourdir l’emploi du temps des stagiaires. Totalement adaptée, elle prévoit une coupure pendant la période estivale, très chargée pour les jardiniers.

Dans la première partie du stage, les thèmes abordés traitent de la vie de la plante, de la composition du sol, des travaux d’entretien, ainsi que de la composition des massifs, en alternant les aspects théoriques et pratiques.

Dans la seconde phase de formation, l’exercice pratique consiste à créer un ou plusieurs nouveaux massifs dans la commune d’un des stagiaires, en respectant la politique départementale de valorisation paysagère à savoir l’utilisation d’arbres, d’arbustes, de plantes vivaces et annuelles pour un fleurissement réussi tout au long de l’année.

Ce format permet ainsi aux stagiaires concernés de maîtriser la gestion d’un projet bien construit et il constitue pour eux l’occasion de concrétiser une action visible de tous.

  • Les journées d’automne ou le perfectionnement des stagiaires

Deux journées de formation continue destinées aux employés des précédentes promotions sont organisées tous les ans. Un même programme est proposé à deux dates et dans deux lieux différents afin que les stagiaires n’aient pas trop de distance à parcourir pour se rendre à cette formation. Elles sont traditionnellement organisées fin septembre/début octobre.

 

Les actions de conseil en vue de la labellisation

Aujourd’hui, les communes ont des besoins différents les unes des autres et la réponse à leurs attentes en fonction de leur potentiel à court, moyen et long terme, n’est pas la même. Côte-d’Or Tourisme investit pour l’avenir de ses communes et place l’aide à l’obtention du label au coeur de ses priorités.

  • L’accompagnement personnalisé et approfondi pour l’obtention du label « villes et villages fleuris »

De plus en plus de municipalités sont intéressées par le label et nous sollicitent pour être accompagnées afin de préparer leur candidature. Pour y répondre, nous avons décidé d’intensifier notre mission de conseil et mis en place un accompagnement personnalisé des communes, jusqu’à l’obtention du label « villes et villages fleuris ».

  • L’assistance pour le maintien du label « Villes et Villages Fleuris »

Cette aide consiste à soutenir et à accompagner les communes labellisées qui ont besoin de connaître les nouvelles évolutions, les dernières tendances en matière de valorisation paysagère afin de retrouver le niveau qui est le leur.

  • L’aide à la préparation de l’examen de passage pour la labellisation

Albine GUILLAUME, accompagnée par deux membres de la commission de valorisation paysagère, consacre à chacun des candidats au label près d’une demi-journée pour les aider à préparer la visite du jury.