Le label Villes et villages fleuris

Des villes et des villages où il fait bon vivre…

Destination touristique affirmée, la Côte-d’Or a souhaité développer la qualité des espaces et des paysages en misant sur la typicité de ses villages et le charme naturel de ses villes, pour offrir un cadre de vie propice au bien-être et au ressourcement.

Cette volonté est l’engagement qu’ont pris les 63 communes labellisées « Villes et Villages Fleuris de notre département, afin de préserver leur patrimoine naturel local.

                             
En savoir plus sur nos communes labellisées

 En savoir plus sur le label Villes et Villages Fleuris sur le site du CNVVF
 
 

La gestion conjointe du label « Villes et Villages Fleuris » avec Bourgogne Tourisme

Nous avons souhaité mutualiser nos efforts avec Bourgogne Tourisme autour de la valorisation paysagère. A cet effet, nous avons mis en place une expérimentation pour l’attribution conjointe de la 1ère, 2ème et 3ème fleur du label « Villes et Villages Fleuris » et le contrôle des communes 1, 2 et 3 fleurs. Cette expérience a été très positive.

Le palmarès départemental

Télécharger le palmarès 2017
        

La formule du palmarès évolue d’une part, puisque les communes sont évaluées avec la nouvelle grille du CNVFF et, d’autre part, car toutes les communes du club ne pas systématiquement visitées tous les ans.

Nous capitalisons en effet aujourd’hui sur le label et le club fleurissement. Il en résulte qu’une centaine de communes actives dans le domaine de la valorisation paysagère sont visitées annuellement pendant les tournées estivales.

Depuis l’édition 2014, la création de Trophées récompense des actions tangibles et réelles mises en place par les communes. Avec cette formule de palmarès qui a évolué, la cérémonie de remise des prix départementale reste le rendez-vous annuel et festif de toutes les communes du club fleurissement.