Les Climats à l'UNESCO

La Bourgogne, ses vignes, ses grands vins, sa réputation de terre viticole d’exception. A tel point que les « climats », ces fameux terroirs, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2015.

En Bourgogne, quand on parle d’un climat, « on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » comme le dit joliment Bernard Pivot. Il n’y a pas de climats ailleurs qu’en Bourgogne. Ce terme date du 14ème siècle, à l'époque des moines cisterciens et désigne une parcelle de vigne délimitée. Il implique des facteurs que les moines avaient soigneusement pris en compte dans l'implantation des premières vignes : climat météorologique, exposition au soleil, qualité et types de sols et sous-sols... Le "climat", c'est en quelque sorte l'harmonisation du travail de l'homme et de la nature, au cours des siècles. Un héritage d’une valeur universelle exceptionnelle à transmettre aux générations futures

Les climats ont  donné naissance à une mosaïque unique de crus hiérarchisés et réputés en Bourgogne : c'est d'ailleurs ce point exceptionnel qui a permis aux Climats du Vignoble de Bourgogne d’être inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en juillet 2015.

Depuis la création de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, le Conseil départemental de la Côte-d’Or et Côte-d’Or Tourisme se sont largement associés à ses travaux et avec la mise en place de la mission climats dans le cadre de la conférence territoriale, c’est au Conseil départemental qu’il revient de coordonner la commission médiation-tourisme.

Notre accompagnement conjoint porte essentiellement :

- sur l’appropriation toujours croissante de la candidature par les habitants de la Côte-d’Or,

- sur la coordination avec les professionnels du tourisme et les médias locaux,

- et enfin sur la réalisation d’outils de compréhension et de découverte des climats.

Découvrez le Plan d'Action 2016 de Côte-d'Or Tourisme et des institutionnels du tourisme concernant le dossier des Climats

> cliquez ici

 

Cliquez ici et retrouvez toutes les informations utiles et les outils à votre disposition grâce au kit pro créé spécialement pour vous ! 

Plus de mobilité autour des Climats avec le Conseil Régional et la SCNF

Cet été, pour visiter les climats du vignoble de Bourgogne, pas besoin de voiture !

Calculez votre itinéraire et bénéficiez de tarifs clefs en main pour faciliter vos déplacements, en car, tramway ou train.

Plus d'informations sur : www.mobigo-bourgogne.com

Soutenez et suivez l'actualité des Climats du vignoble de Bourgogne sur leur site internet  www.climats-bourgogne.com

Retrouvez plus d'informations sur notre site grand public : www.cotedor-tourisme.com