Nature

La Côte-d’Or, un cadre idyllique pour la pratique de loisirs

Divider text here
La Côte-d’Or est un réel terrain de jeu pour les touristes et ses habitants. Mais, sous l’aspect ludique et bucolique des activités de pleine nature, se cache un vrai travail de structuration, d’aménagement et de valorisation des atouts naturels d’un territoire.

La Côte-d’Or, idéale pour les activités de pleine nature

Divider text here
Notre département regorge de paysages variés et de sites naturels remarquables. Voici un petit panorama, non-exhaustif, d'espaces bénéficiant de labels et marques reconnus montrant la diversité de nos atouts. 

Votre regard découvrira une multitude de surprises qui l'émerveilleront au détour des sentiers de randonnée, des véloroutes et des voies vertes longeant les cours d’eau qui irriguent la Côte-d’Or.
Team Member

Karine Vannet

03 80 63 31 80


"Je suis là pour vous accompagner dans vos projets liés aux activités de pleine nature".

LES ACTIVITÉS MAJEURES

Divider text here


La randonnée pédestre

Le cyclotourisme

Les autres activités

La Côte-d’Or compte 166 sentiers inscrits au PDIPR parcourant 2400 km. 

On ne peut qu’encourager les territoires qui créent des sentiers de randonnée à les inscrire au PDIPR (Plan départemental itinéraire promenade et randonnée).  

Un partenaire indispensable pour créer, entretenir ou simplement s’informer sur les clubs de randonneurs affiliés à la Fédération française de randonnée pédestre est le Comité départemental de la randonnée pédestre.  

Pour tout conseil sur votre projet, sa création ou sa communication, nous restons à votre disposition.


pour en savoir plus
La voie bleue - La Moselle - Saône à vélo, Voie des vignes, Eurovélo 6, Voie verte du Canal de Bourgogne…. Ces noms vous parlent et vous invitent à la découverte à vélo le long de plus de 320 km de véloroutes et voies vertes en Côte-d’Or. 

Ces itinéraires sont inscrits au schéma cyclable départemental. Retrouvez-les sur le site du Conseil Départemental de Côte-d'Or

Les prestataires (hébergements, loueurs, réparateurs, restaurants, offices de tourisme, sites et activités) qui se situent à moins de 5 km d’une véloroute ou voie verte peuvent solliciter l’obtention de la marque Accueil Vélo. Cette marque leur permet de se différencier et de montrer qu’ils proposent des services spécifiques aux cyclotouristes qui parcourent notre département.


pour en savoir plus
La Côte-d’Or, au-delà de ces deux filières emblématiques, propose aussi de nombreuses voies d’escalade, des plans d’eau avec baignade surveillée et/ou activités nautiques, des parcours équestres (avec le projet de la Route Européenne d’Artagnan)... 

Plusieurs de ces activités sont mises en valeur au travers du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires.


Si vous souhaitez obtenir des statistiques de fréquentation sur certains itinéraires pédestres ou à vélo, nous vous invitons à consulter nos bilans statistiques. Une rubrique est consacrée aux itinéraires et à leur fréquentation...

LA PROMOTION

Divider text here

Nous proposons aux sportifs, mais aussi aux familles qui souhaitent juste s’oxygéner, des outils afin de pouvoir découvrir toutes les facettes de la Côte-d’Or sur des itinéraires et des sites reconnus, des activités encadrées. 

BOUGER NATURE EN BOURGOGNE

Ce site vous propose toute la palette des activités pour vous oxygéner, vous détendre ou vous défouler.

APPLI BALADES EN BOURGOGNE

Cette application, disponible sur AppStore ou Google Play, vous permet d’emmener dans votre poche le meilleur de la nature en Côte-d’Or avec tous les itinéraires pour découvrir en bougeant.

A VOIR EGALEMENT

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Observatoire

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Le cyclotourisme

Team Member

EN SAVOIR PLUS

La randonnée pédestre

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Appli Balades en Bourgogne

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Bouger Nature en Bourgogne