Patrimoine

Qu'entend-on par patrimoine ?

Divider text here
Par son rôle majeur dans l’Histoire de France et de Bourgogne, la Côte-d’Or présente des attraits patrimoniaux et culturels multiples accessibles à tous. Le patrimoine se décline à travers une offre variée de plus de 65 musées et centres d’interprétation, 360 sites et monuments ainsi que plus de 3 400 manifestations chaque année. Notre département possède ainsi tous les atouts d’une destination offrant un concentré de la France. 

Le patrimoine est caractérisé par son extraordinaire multiplicité et une diversité. Le patrimoine est vu généralement comme ancien, il apparaît comme un legs, produit d’une histoire que l’on veut conserver. Pourtant, on voit apparaître de plus en plus de réalisations nouvelles mêlant architecture moderne et patrimoine. 

Il existe, selon l'Unesco, trois types de patrimoine :
  • le patrimoine culturel matériel : il peut être mobilier (peintures, sculptures, monnaies, instruments de musiques, armes, manuscrits), immobilier (monuments, sites archéologiques) ou subaquatique (épaves de navire, ruines et cités enfouies sous les mers),
  • le patrimoine naturel : sites naturels ayant des aspects culturels tels que les paysages culturels, les formations physiques, biologiques ou géologiques,
  • le patrimoine culturel immatériel :  traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.
Team Member

Marion Beigenger

03 80 63 64 84


"Je suis là pour vous accompagner au développement de votre réseau touristique et pour vos projets patrimoniaux".

Divider text here

4 grands événements

Divider text here
Il existe quatre grands événements qui mettent en avant le patrimoine, il s'agit :
  • de la Nuit européenne des musées : tous les ans en mai,
  • des Journées Nationales de l'Archéologie : tous les ans en mai ou juin,
  • des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : tous les ans en juin,
  • des Journées Européennes du Patrimoine : tous les 3èmes week-ends de septembre.

PRÉCONISATION POUR RÉUSSIR VOTRE PROJET !

Divider text here


CONNAITRE SON VISITEUR

Connaître les clients permet de mieux répondre aux attentes et ainsi de les satisfaire pleinement. L’étude des publics et le marketing permettent d’organiser la rencontre de l’œuvre et du public.

ADAPTER SON OFFRE AUX FAMILLES

Cette clientèle présente plusieurs avantages et adapter l’offre pour la recevoir requiert souvent peu d’investissements : 
  • une visite 1h30 maximum pour capter l’attention de l’enfant,  
  • un parcours simple, sans trop de détours, 
  • une tarification familiale flexible 
  • des ateliers pédagogiques et participatifs pour favoriser l’expérience et l’apprentissage par le jeu, etc. 

ENVIRONNEMENT ET CADRE PAYSAGER

L’accueil du visiteur se fait en premier lieu par l’environnement et le cadre paysager (plus ou moins direct) du site, qui font donc partie intégrante de la prestation touristique et de loisir culturel. 
Dans un contexte actuel de montée de « l’esprit vert » et des formes de tourisme qui en découlent, l’environnement et le cadre paysager font l’objet de la plus grande attention des acteurs du tourisme. Certains sites touristiques font d’ailleurs le choix d’intégrer des éléments naturels à leur offre touristique (parcours découverte).

L'EVENEMENTIEL

Un outil stratégique : le renouvellement et le caractère temporaire permettent l’accroissement de la fréquentation touristique dû à la nouveauté et incitent le public à revenir. 
De plus, l’événementiel permet de construire des partenariats avec les professionnels du tourisme. C’est un des meilleurs moyens de communication aussi bien vers les primo-visiteurs que pour les clients les plus fidèles.

PATRIMOINE ET TECHNOLOGIE

De plus en plus innovante et interactive, la technologie prend une place primordiale dans la vie quotidienne en général. 
Certains musées numérisent leurs collections pour les mettre en libre accès sur le net, proposent des visites virtuelles et des applications mobiles, communiquent dans les médias sociaux, des flashs codes, des tablettes numériques, des écrans tactiles. La réalité augmentée est également un atout pour les sites patrimoniaux

LA BOUTIQUE

La boutique participe à l’attrait d’un site dans la mesure où elle reste cohérente avec la muséographie, l’histoire du site, son agencement… 
Aujourd’hui les visiteurs désirent de plus en plus acquérir des objets qui ont une valeur culturelle et des produits locaux qui ont une valeur sensorielle, car ils s’attendent à vivre une expérience qu’ils pourront prolonger et partager à l’issue de leur visite. De plus, la boutique est un des moyens de générer des recettes.

LE POINT DE RESTAURATION

La restauration est une composante essentielle du produit touristique. Si elle est de plus en plus appréciée dans les lieux culturels et de loisirs et si elle permet de répondre à des besoins biologiques, elle est aussi synonyme de plaisir et devient un élément important du souvenir d’un séjour. 
Jugée généralement chère, de mauvaise qualité, expéditive et décevante dans les lieux touristiques (culturels ou non), elle doit être soignée (voire originale) pour ne pas véhiculer une image médiocre de la destination et de l’accueil en général dans l’esprit du visiteur. La restauration permet non seulement un apport financier significatif – tout en retenant d’avantage le visiteur sur le site – mais apporte également un « plus » à l’offre culturelle et à la valorisation du site.

LE PATRIMOINE & LA CÔTE-D'OR

Divider text here

2 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO

2 Villes et Pays d'Art et d'Histoire

La ville de Dijon et le Pays de l'Auxois-Morvan

2 Plus beaux villages de France

2 Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté

La mise en réseau de sites

Divider text here
De nombreux acteurs et de nombreuses structures du patrimoine voient dans la mise en réseau un moyen de bénéficier des expériences mutuelles, de capitaliser sur les bonnes pratiques, de résoudre des problèmes communs, d'une meilleure visibilité. Ainsi, vous avez la possibilité de conquérir et de fidéliser une clientèle sur le territoire en proposant des offres attractives et complémentaires entre les différents sites patrimoniaux.

Cette mise en réseau permet de manière ponctuelle d'organiser des journées de travail spécifiques (réunions, tables rondes) et de mettre en relation les différents acteurs du patrimoine pour favoriser les échanges d’expériences, d'idées et ce dans un esprit constructif et convivial. 

Nous accompagnons les acteurs et structures dans toutes les étapes de la mise en réseau par sa constitution, la préparation et l'animation des temps d’échanges de façon dynamique et participative, l'entretien de la dynamique de réseau.

LES OUTILS UTILES !

Divider text here


La base de données

Décibelles Data vous permet d’augmenter la visibilité de vos offres sur internet. 

L'Open Data 21

L'Open Data 21 vous permet de connaître l'offre culturelle, muséale de la Côte-d'Or.

L'observatoire

Le rôle de l’observatoire est de recueillir et d’analyser des données sur la fréquentation et les flux touristiques du département, pour mieux comprendre et suivre les évolutions touristiques. Un volet est consacré aux sites, monuments et manifestations.

L'enquête sites, monuments & activités

En échange de votre saisie en ligne des données mensuelles, nous élaborons une synthèse détaillée des sites par zone géographique et par typologie de sites.  

Les formations

Si vous souhaitez vous perfectionner dans un domaine précis, des formations sont possibles.

L'appli Balades en Bourgogne

L'appli Balades en Bourgogne, téléchargeable gratuitement sur Appstore et Google Play, permet de découvrir la Côte-d'Or grâce à des fiches détaillées sur le patrimoine, la faune et la flore environnante. 

Les kits de communication

Vous souhaitez afficher votre appartenance à la Côte-d'Or et profiter de sa visibilité ? Pour intégrer et relayer le logo, la bannière, le pictogramme, les textes,etc. de l'année thématique sur vos propres supports web… utilisez nos kits de communication qui sont à votre disposition !

Les communiqués de presse

Vous avez édité un communiqué de presse et souhaitez le diffuser ? Envoyez-nous le par e-mail et nous l'intégrerons dans notre espace presse.

Si vous souhaitez obtenir une protection, un label ou une appellation pour votre site...

Documents à télécharger

Liens utiles

Si vous souhaitez participer à l'enquête mensuelle, transmettez-nous votre demande par mail et nous définirons ensemble les modalités.

TÉMOIGNAGES

Divider text here

A VOIR EGALEMENT

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Observatoire

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Décibelles Data

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Espace presse

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Labels, classement & marques

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Photothèque