une activité oenotouristique en Côte-d'Or

Fort de ses différents climats inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le vignoble côte-d’orien s’étend sur une surface de plus de 9 000 hectares et produit une diversité de vins aux mille et une saveurs de notoriété internationale qui attirent des milliers de visiteurs par an.

Pour vous aider à viabiliser votre projet d’activité oenotouristique, retrouvez l’étude de Côte-d’Or tourisme sur la filière : la définition, l’offre et la demande.

 

La fiche conseil sur la filière Oenotourisme

« Les Lundis de l’Ecole des Vins » : formez gratuitement vos équipes ou vous-même sur les fondamentaux des vins de Bourgogne en 3h !

Une formation gratuite ouverte aux serveurs, chefs de rangs, saisonniers ou toute personne amenée à conseiller et vendre des vins dans votre établissement.

En 3 heures, les participants repartent avec les clés de compréhension et les bases de dégustation des vins de Bourgogne.

8 sessions de formation sont proposées entre octobre 2018 et juin 2019.

Votre personnel aurait besoin de points de repère pour mieux parler du vignoble et des vins de Bourgogne à la clientèle ? Profitez de cette formation gratuite pour donner à vos équipes, les bases des vins de Bourgogne.
En 3h, les participants repartent avec les clés de compréhension et les notions essentielles de dégustation des vins de Bourgogne.
Tous les professionnels acteurs du tourisme en Bourgogne peuvent s’y inscrire : guides touristiques, personnel d’offices de tourisme, personnel d’accueil en hôtel, saisonniers, serveurs, chefs de rang... Une belle occasion de partager un moment convivial et d’en profiter pour se constituer un réseau professionnel intéressant !
La formation de 3h est entièrement offerte par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
 
5 sessions de formation sont proposées entre janvier et juin 2019 :
  • 4 février 2019, à Chablis
  • 18 mars 2019, à Beaune
  • 1er avril 2019, à Mâcon
  • 20 mai 2019, à Beaune
  • 3 juin 2019, à Beaune
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du BIVB

 

Formation : L’Essentiel des Vins de Bourgogne

Le BIVB organise en concertation avec la FROTSI une Formation Vins à destination du personnel des Offices de Tourisme, des Syndicats d’initiative et des acteurs du tourisme (Agence de Développement du Tourisme, Bourgogne Franche-Comté Tourisme, gestionnaires des Routes des vins…), ainsi qu’aux Adhérents De Vignes En Caves et aux prestataires touristiques labellisés Vignobles & Découvertes et les Gites de France.

Ils vous proposent cette année,  2 journées de formation avec au programme, l’approfondissement de vos connaissances sur les vins de Bourgogne, alliant :

  • théorie : informations générales sur les vins de Bourgogne, le tourisme viticole en Bourgogne, la présentation des projets des cités des vins
  • pratique : les accords mets-vins de Bourgogne, la vigne et les méthodes culturales, la vinification et l’élevage des vins de Bourgogne, visite de cuverie de domaine et dégustations commentées.

 

La première journée se déroule à Beaune pour tous les participants.

Pour la seconde journée, nous vous demandons de choisir votre lieu de formation (Beaune, Chablis ou Mâcon).

Dates et Lieux de Formation :

1ère journée :

Jeudi 21 mars 2019

de 8h50 à 17h30 à l’Ecole des Vins de Bourgogne à  Beaune

2ème journée :

Vendredi 22 mars 2019

de 8h50 à 17h30 à l’Ecole des Vins de Bourgogne à  Beaune

de 8h50 à 17h30 au BIVB à Chablis

de 8h50 à 17h30 au BIVB à Mâcon

Cette invitation concerne tous les salariés des OT & SI, des organismes du tourisme et les bénévoles des structures n’ayant pas de personnel, mais qui assurent de façon régulière des permanences d’accueil.

Elle concerne également tous les personnels des domaines/maisons/caves coopératives adhérentes à De Vignes En Caves ainsi que les prestataires labellisés Vignobles & Découvertes et les propriétaires Gîtes de France.

Lors de votre inscription, il vous sera demandé une participation financière de 80 € (coût réel : 400 €, la différence sera prise en charge par le BIVB).

Retrouver nos dossiers de presse spécial oenotourisme ici

Retrouver le dossier de presse 2015 spécial oeno du Réseau National des Destinations Départementales

Devenez un expert de l'oenotourisme grâce aux tutos vidéos d'Atout France disponible ici

 

Votre contact à Côte-d'Or Tourisme

Sylvie LEPAUL

Filière Oenotourisme
Tel. : + 3 33 80 63 66 93