Le Tourisme Durable en Côte-d'Or



Côte-d’Or Tourisme a publié en 2020 son Manifeste pour un tourisme 100% durable en Côte-d’Or. 

Notre credo touristique : 
Faire de la Côte-d’Or un département où le tourisme est 100 % soutenable pour les habitants et la destination 100% désirable pour les visiteurs, en attirant une clientèle 
en adéquation avec nos valeurs et notre offre sur l’ensemble du territoire.



Team Member

Élisa REBULLIOT

03 80 63 66 93


Chargée de développement tourisme durable "Je suis là pour vous accompagner dans votre transition écologique"


Le Fonds Tourisme Durable de France Relance

Nous sommes également devenus partenaire de l’ADEME, Agence de la Transition Ecologique, suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le déploiement du Fonds Tourisme Durable, dans le cadre de France Relance. 
Ce Fonds Tourisme Durable (FTD) permet de financer des projets de transition écologique. Il est doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros au niveau national et comporte 3 volets : l’opération « 1000 restaurants », les hébergements touristiques et le développement d’une offre slow tourisme (qui fait l’objet d’un appel à projet national séparé).




> Vous êtes un hébergement et/ou 
un restaurant se situant en milieu rural ?

Vous souhaitez mener des actions afin de vous engager dans la transition écologique en vue d’un tourisme durable et responsable ? 
Dans le cadre des volets 1 (restauration) et 2 (hébergements) du dispositif Fonds Tourisme Durable, des aides existent.

Public visé

Sont concernées par l'aide de l'ADEME, toutes les TPE et PME, quelle que soit la forme juridique (SAS, SCOP, association loi 1901…), se situant en zone rurale
Pour être éligible à ce dispositif, la structure doit avoir un numéro de SIRET et également un code NAF correspondant aux nomenclatures éligibles au Fonds Tourisme Durable. 

Pour quel(s) projet(s)

Sur la base de votre plan d’actions, le Fonds Tourisme Durable permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique. Les aides de ce fonds visent à : 

↪ Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ; 

↪ Ancrer dans les territoires et la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ; 

↪ Favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (outils de communication). 

Elles vous donnent les moyens de vous engager pour : 

↪ Développer les principes de l’alimentation durable (local, de saison, bas carbone…) ; 

↪ Accompagner les petits investissements dans le cadre de l’économie circulaire ; 

↪ Sensibiliser/former l’ensemble de l’écosystème : fournisseurs, salariés et clients.

Notre accompagnement


Côte-d’Or Tourisme, en tant que partenaire, accompagne les restaurateurs et hébergeurs pour un diagnostic gratuit suivi d’une conception d’un plan d’actions.

Pour rappel, ce diagnostic doit obligatoirement être joint à votre dossier de demande d’aide au titre du Fonds Tourisme Durable.


> Vous portez une activité ou un projet 
de slow tourisme ? 

Qu'est-ce que le Slow Tourisme

Le slow tourisme, c’est l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. C’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants. 

Le slow tourisme est ce tourisme du temps choisi, garant d’un ressourcement de l’être (pause, déconnexion, lâcher-prise, mais aussi bien-être, temps pour soi, santé), peu émetteur de CO2, respectant l’écosystème du territoire d’accueil et synonyme de patience, de sérénité, d’amélioration des connaissances et des acquis culturels. 


Les labels


Plusieurs labels et marques mettent en avant le tourisme durable, le slow tourisme, 
le tourisme pour tous …