Témoignage tourisme durable - Villas du Parc



En 2021, Côte-d’Or Tourisme est devenu partenaire de l’ADEME, Agence de la Transition Ecologique, à la suite de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le déploiement du Fonds Tourisme Durable, dans le cadre de France Relance.

Ce Fonds Tourisme Durable (FTD) permet de financer des projets de transition écologique. Nous accompagnons les hébergeurs et restaurateurs afin qu’ils bénéficient d’un diagnostic gratuit, d’un plan d’actions et par la suite d’aides financières sur différentes actions. 

Retrouvez ci-après le témoignage de Nathalie Pierre, propriétaire des Villas du Parc à Vanvey dans le Châtillonnais, déjà très engagée, qui a bénéficié du Fonds Tourisme Durable.





© Gîtes de France
Quel est votre parcours et quelle est l’histoire du lieu ?

Après avoir fait ma carrière ailleurs et poursuivant une vie professionnelle parallèle à temps partiel, s'est amorcé un vrai désir d’expression des valeurs de vie qui me correspondent et pour lesquelles il fut urgent de saisir le lieu adapté. 
Des valeurs pour lesquelles j'ai décidé de lâcher beaucoup, voire tout pour créer « Les Villas du Parc en Bourgogne » à Vanvey. Fin 2017, j'ai fait l'acquisition de cette propriété de la fin du XIXème siècle, un peu cachée par la frondaison des arbres centenaires et que je devinais lors de balades.






Si vous pouvez présenter votre activité en quelques mots ? 

La propriété de 17400 m2, en plein cœur du Parc national de forêts, accueille deux maisons qui constituent deux gîtes 5 étoiles. Réservés ensemble, la propriété propose 20 couchages et des lieux de vie différents à l'intérieur comme à l'extérieur. 
Au-delà des travaux de fonds indispensables à une prestation de qualité, j'ai mis à profit quelques aptitudes pour proposer une décoration originale et beaucoup de "fait maison". Tout est réalisé comme si je l'avais fait pour moi-même. Naturellement, le service va au-delà du contrat et cela fait la différence, surtout l'adhésion des hôtes qui me font la joie de revenir séjourner aux Villas. 



© Gîtes de France

Quel est votre engagement durable, vos valeurs ?

La gestion des Villas s'inscrit spontanément et naturellement dans un engagement durable de respect de l'environnement et de son territoire. Différents aspects de l'engagement sont réfléchis dans ce sens et sont indiqués de façon détaillée dans le livret d'accueil pour communication aux hôtes : 

Engagement social, avec 3 employés en CDI à temps très partiel, la proposition régulière de vacances gratuites à des familles éligibles au Secours Populaire, l'appel aux professionnels locaux, 

• Engagement de sensibilisation des visiteurs au territoire, en proposant gratuitement une flotte de vélos, en relayant les informations des activités du territoire, en renseignant sur demande sur l'histoire de ce territoire préservé devenu Parc National de forêts, 

• Engagement de respect de l'environnement, avec la gestion scrupuleuse des énergies, de l'eau, des déchets, en attention constante de la qualité paysagère, de la biodiversité et des espaces naturels environnants. 



© Gîtes de France


Concrètement, quelles actions/quels investissements avez-vous pu (ou allez-vous) mettre en place par le biais du Fonds Tourisme Durable ?

La liste des thématiques du FTD permet de progresser sur tous types de sujets y compris des axes structurants. J’ai recensé en sus tout ce qui a déjà été mis en œuvre pendant la restauration des hébergements : 

• La mise en place de conteneurs de récupération d’eau de pluie de 10m3, 
• Le remplacement des sèche-linges et lave-linges des 2 maisons par des modèles professionnels, économiques en eau et énergie et avec un taux de réparabilité conforme au cahier des charges, 
• L’installation de 10 volets en bois actuellement manquants sur la Villa des Promenades, 
• La mise en place de 11 robinets thermostats sur radiateurs en fonte de la Villa 1892, 
• La certification de la démarche grâce à l’Ecolabel Européen
• La communication adaptée autour de l’engagement dans le tourisme durable et responsable. 



Quelle aide financière de l’ADEME avez-vous reçue ?

L’aide prévue est de 12 082€ pour un investissement de 24 879€.


© Villas du Parc
Votre ressenti général sur ce Fonds ?

Il apparaît désormais important de soutenir des activités cohérentes avec l’urgence écologique. Le FTD permet d’amorcer la transformation des activités. Il soutient les acteurs engagés dans le tourisme durable.

Selon vous, pourquoi est-ce important de s’engager dans une transition écologique en tant qu’hébergeur touristique ?

Les impacts économiques et écologiques de l’activité touristique sont connus, 7% du PIB de la France et 11% des GES. Plusieurs régions annoncent bien moins de 1% des acteurs engagés dans une démarche de certification durable. Il est urgent de tout mettre en œuvre pour changer le modèle des activités et le transformer en modèle vertueux et exemplaire.

Pour plus de renseignements sur le Fonds tourisme durable et découvrir différentes ressources pour poursuivre la transition écologique de votre activité comme les Villas du Parc,