Accompagnement des porteurs de projet

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER

Divider text here
Vous souhaitez créer une prestation ou développer une activité existante ? Naturellement, vous vous posez des questions sur la manière de mener votre projet. Nous avons mis à votre disposition divers outils sur notre site pour vous aider. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes en réunissant diverses expertises à vos côtés. Nous vous apporterons notre savoir-faire et nos compétences en tourisme (statistiques, réglementation, classement et labels, positionnement marketing, étude de la concurrence, communication, …).

Pour les questions comptables, fiscales, de statuts juridiques, relatives à l’architecture et à l’urbanisme, entourez-vous de spécialistes.
Le site de l'Agence France Entrepreneur vous aidera dans la définition de votre projet et dans la recherche de structures de votre département pouvant vous accompagner dans la création d’entreprise.

Cliquez ici

J'AI UNE IDÉE, UN CONCEPT...

Divider text here
Si vous souhaitez créer ou développer une offre touristique, vous devez dans ce cas...
DÉFINIR
Divider text here
Définissez vos motivations ainsi que vos objectifs. 
FAIRE LE POINT SUR L'OFFRE EXISTANTE
Divider text here
Faîtes le point sur les offres similaires mais aussi sur les services et activités qui peuvent compléter votre projet et renforcer son attractivité. Pour cela, utilisez les outils comme notre site grand public et l'Open Data.
FAIRE LE POINT SUR LA DEMANDE
Divider text here
Pour cela, prenez en compte l’accessibilité, le taux de fréquentation touristique, les clientèles visées, Retrouvez toutes ces informations dans notre observatoire.
SE RENSEIGNER SUR LA RÉGLEMENTATION
Divider text here
Renseignez-vous sur les règles relatives à l’activité que vous souhaitez créer ou développer. Notre site internet vous permettra de trouver en un endroit des informations réglementaires sur les diverses activités. Et pour plus d’informations, notre équipe est à votre disposition pour vous rencontrer.
FAIRE UN POINT SUR VOS COMPÉTENCES
Divider text here
Faîtes le point sur vos compétences et, éventuellement, regardez si vous pouvez bénéficier de formations vous permettant de développer des savoir-faire en lien avec votre projet. En plus des outils classiques à la formation, il existe un programme dédié aux professionnels du tourisme..
STRUCTURER LES GRANDES IDÉES
Divider text here
Structurez les grandes lignes de votre projet : échéance, investissement, fonctionnement, contacts à développer, enveloppe budgétaire et modalités de financement, forme juridique, etc.
FAIRE CONNAITRE VOTRE PROJET
Divider text here
Faîtes connaitre votre projet et nouez des contacts pouvant le faire avancer : réseaux professionnels, collectivités sur lesquelles vous souhaitez vous implanter.
SE RENSEIGNER SUR LE FINANCEMENT
Divider text here
Faîtes le point sur les éventuels financements complémentaires qui pourraient appuyer votre projet. Pour rappel, tout projet nécessite un apport personnel !
Une fois votre projet terminé, n'oubliez pas de créer votre fiche sur Décibelles Data

JE VEUX FAIRE CONNAITRE MON OFFRE

Divider text here
Ce n’est pas tout d’avoir une idée, de la concrétiser, mais il faut que cette dernière rencontre un public et développe une clientèle. Pour cela, conjointement aux étapes précédentes, il faut réfléchir à son positionnement marketing, à sa communication et à sa commercialisation. Ces étapes seront nécessaires pour monter vos études de marché et de présentation, ainsi que votre business plan. Ces outils vous serviront pour rencontrer vos interlocuteurs et de potentiels financeurs ou partenaires.

QUELQUES EXEMPLES DE
QUESTIONS À VOUS POSER !

Clientèle

Quelle est la clientèle visée : groupes ou individuels ? Est–ce que je vais mettre en place une politique de fidélisation ? Travailler en réseau avec d’autres prestataires ?

Classement, labels et marques ?

Est-ce qu’il y a des classements (par exemple pour des hébergements), des labels, des marques qui permettraient de renforcer l’identité de mon projet, de me différencier de la concurrence ?

Tarif

Quel sera ma politique tarifaire ? Mon positionnement par rapport à la concurrence ?

Communication

Quels vont être mes outils de communication ? Papier, numérique, site internet, réseau sociaux, mailing, newsletter ?

Commercialisation

Comment ma prestation va-t-elle être commercialisée ? Directement ou en passant par des intermédiaires ? Est–ce que je souhaite rejoindre un réseau pour mon hébergement ?
Le plus simple, c’est aussi de nous rencontrer ou de nous contacter pour que nous puissions faire un point précis sur vos attentes et l'avancement de votre projet.

A VOIR EGALEMENT

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Qui sommes nous

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Expertises & conseils

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Observatoire

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Marketing & communication

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Boîte à outils