Je suis un prestataire et je veux travailler avec les organisateurs de séjours

Travailler avec les organisateurs de séjours

Divider text here
Pour attirer de nouvelles clientèles, vous pouvez communiquer directement vers le grand public ou travailler avec des professionnels du voyage. Ainsi, vous multipliez les canaux de commercialisation et répartissez les flux de clients sur toute l’année. 

L'activité d'opérateur de voyages et de séjours est une activité réglementée. C’est Atout France qui se charge de l’immatriculation des opérateurs de voyages et de séjours.
Team Member

Anaïs Gaure

03 80 63 66 93


"Je suis là pour répondre aux demandes d’infos « sur-mesure ». Je me tiens régulièrement informée des tendances afin de cerner cette clientèle et vous conseiller dans le développement de votre activité en Côte-d’Or."

QUI SONT LES ORGANISATEURS DE SÉJOURS ?

Divider text here


TOUR-OPÉRATEUR

Conçoit et distribue les produits touristiques. 

Modes de commercialisation : 
  • Directe : via son propre réseau d’agences de voyages 
  • Indirecte : via des agences de voyages extérieures 
  • Mixte : les deux modes

AGENCE DE VOYAGES

Commercialise des produits touristiques « packagés » (déjà prêts) ou « à la carte » (selon la demande du client). L’agence peut assembler différentes prestations elle-même, comme le transport et l’hébergement. Elle peut donc également concevoir ses propres produits. 

Modes de commercialisation : 
  • Directe : auprès du grand public 
  • Indirecte : dans d’autres agences de voyage 
  • Mixte : les deux modes. A noter : les agences de voyages dites « réceptives » ont la particularité de travailler sur une zone géographique bien délimitée (ex : une ville, un département, une région). 

AUTOCARISTE

Transporteur routier. Peut conduire un groupe ou un groupement d’individuels regroupés (GIR) à un point donné ; peut aussi avoir une immatriculation pour concevoir des produits touristiques. 

Modes de commercialisation : 
  • Directe : auprès du grand public
  • Indirecte : peut vendre sa prestation sèche aux autres concepteurs de produits
  • Mixte : les deux modes 

ENTREPRISE/COMITÉ D'ENTREPRISE (CE)

Les grandes entreprises recherchent souvent des activités, séjours et sites pour leurs salariés : pour le loisir, l’incentive ou le tourisme d’affaires. 

Mode de commercialisation : en interne 

ASSOCIATION

Beaucoup d’associations organisent des voyages pour leurs adhérents / clients. Elles recherchent des activités originales et nouvelles. 

Mode de commercialisation : en interne 

AUTRES & RELAIS D'OPINIONS

Il peut s'agir de :
  • Conseillers en voyage / freelance 
  • Centrales de réservations et hébergements possédant une immatriculation

COMPRENDRE LES ATTENTES DES ORGANISATEURS DE SÉJOURS !

§Divider text here




Tendances actuelles

Avec une concurrence assidue (notamment en ligne) et une clientèle de plus en plus exigeante, beaucoup de professionnels ont tendance à : «ouvrir» leur offre en proposant des offres sur-mesure, adaptables, modifiables (au minimum sur le type d’hébergements). On sort donc du produit packagé «classique» ou entrer dans des marchés de «niches» (se spécialiser dans les voyages pour célibataires, les randonnées, l’oenotourisme, etc).

Leurs attentes

Elles peuvent dépendre de leur clientèle (pays, CSP, individuels et/ou groupes, etc.), de leur spécialisation (nature, oenotourisme…) ou de l’interlocuteur (chargé des groupes ou individuels, chargé des activités ou de l’hébergement…)

Informations pratiques à fournir

les tarifs spéciaux (forcément plus avantageux que pour le grand public), les horaires et dates d’ouverture, les langues parlées, l'accès, le parking, les offres spéciales, des descriptifs complets et photos, les conditions de réservation. L’idéal lors d’une rencontre est de prévoir une documentation spécialement dédiée aux professionnels avec ces informations : brochure, flyer (version numérique et/ou papier).

OÙ LES RENCONTRER ?

Divider text here


Salons & workshops

Rendez-vous & démarchages

Eductours & accueils professionnels

Les salons vous permettent de rencontrer les contacts visés en tenant un stand, sur une ou plusieurs journées. 
Les workshops prennent approximativement la même forme mais se déclinent sous forme d'ateliers ou de rendez-vous pris à l’avance. Cette deuxième formule est généralement plus efficace. Il existe des workshops privés organisés à l'initiative de professionnels (autocaristes, tour-opérateurs...). 

La période des salons et workshops s’étend principalement de septembre à mars.


pour en savoir plus
Les rendez-vous spontanés et les démarchages sont deux solutions moins coûteuses que les salons et workshops, qui permettent également de rencontrer et de fidéliser vos prospects professionnels. 

Le principe est simple : vous choisissez une zone géographique où vous souhaitez vous faire connaître des professionnels et vous partez à leur rencontre. 

A noter que de nombreuses variantes sont possibles : en cas de démarchages mutualisés avec d’autres partenaires, il est préférable de privatiser un lieu central dans la région ciblée et d’inviter vos prospects pour un moment convivial (petit-déjeuner, en journée ou en after-work). La rencontre peut s’organiser sous forme de mini-workshop ou encore sous forme de « formation », avec une présentation pointue de l’ensemble des partenaires / de la destination. 


pour en savoir plus
Il s’agit d’une ou plusieurs journées ayant pour but de faire découvrir sur place le produit et/ou la région à plusieurs contacts pros privilégiés. On peut faire cela pour un groupe de professionnels (éductour) ou pour un seul d’entre eux (accueil de professionnels). Ces deux types d’opérations peuvent être proposées par vos soins ou faire suite à une ou plusieurs demandes, suite à un salon par exemple. 

L’opération peut être généraliste (visites de tous types de prestations) ou thématique (oenotourisme, patrimoine, par exemple). 

A noter que dans le cas d’un éductour, il est important que le programme contienne des offres pouvant satisfaire chacun des participants. 


pour en savoir plus

TÉMOIGNAGES

Divider text here

A VOIR EGALEMENT

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Salons & workshops

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous & démarchages

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Eductours & accueils professionnels

Team Member

EN SAVOIR PLUS

Kit de communication